Mes dernières chroniques :

mercredi 15 mars 2017

Peri Reed, tome 1 : Drafter de Kim Harrison


Résumé :
Trahie par l'homme qu'elle aime et l’organisation gouvernementale ultrasecrète qui l’a entraînée, Peri Reed est en fuite. Dotée du pouvoir rare et inestimable d’altérer le temps, ses capacités ont cependant un revers : à chaque utilisation, elle oublie à la fois l’histoire qu’elle a modifiée et sa réécriture. Les trois dernières années de sa vie effacées, elle n’a d’autre choix que de s’allier à un mystérieux renégat dans une cavale meurtrière qui lui révélera la délicate vérité que cache sa dernière mission. Traquée, armée de sa seule intuition, incapable de savoir à qui elle peut faire confiance, Peri doit se méfier de tous – y compris d’elle-même.

Mon avis :
J’avoue que je ne connaissais pas cette saga et en lisant le résumé, j’étais bien tentée de découvrir cet univers.

Après un début un peu difficile, l’intrigue m’a bien intéressé. Pourquoi un début difficile ? Je vais vous dire.
Une organisation gouvernementale secrète engage des êtres particuliers : les Drafters. Ces êtres humaines peuvent rétrochroner, c'est-à-dire remonter le temps et modifier les événements. Mais en contre partie, quand ils reviennent au présent, ils perdent la mémoire. Par contre, ils peuvent perdre des années, comme quelques minutes. C’est pour cela que chaque Drafter a un Ancre. L’Ancre permet au Drafter de lui rappeler les événements qu’il a perdus.
D’ailleurs, Peri est une Drafter et Jack est son Ancre mais aussi son amant. Lors d’une mission spéciale, où ils vont découvrir qu’ils doivent récupérer une liste d’agents corrompus, Peri va devoir rétrochroner du coup, elle ne va plus se rappeler de cette fameuse liste. A partir de là, elle va devoir démêler le vrai du faux dans ce qu’on lui dit.

Après avoir compris l’univers dans lequel l’auteure nos plonge, on est pris par l’intrigue. Peri est une héroïne forte et intelligente. Elle sait que sa mémoire lui joue des tours, mais elle ne va hésiter à essayer de retrouver la mémoire par vraiment savoir ce qu’il s’est vraiment passé.
Il faut vraiment s’accrocher pour suivre l’histoire, c’est un roman assez complexe mais je trouve que l’auteure nous tenir en haleine. Il y a beaucoup de détails et du coup, on arrive à s’accrocher avec tous les rétrochronages.

C’est un premier tome et on a déjà pas mal de révélations et de rebondissements. Il faut dire qu’on ne sait pas à qui on peut avoir confiance. Quels agents sont corrompus ? Est-ce que Peri peut faire confiance à l’Alliance ?

En conclusion, un premier tome qui m’a bien plu. L’univers de l’auteure est complexe, mais une fois qu’on comprend les rétrochronages, on lit le roman avec plus de facilité. Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, Peri découvre toujours quelque chose même si parfois, elle ne se rappelle pas de tout. Je me languis de découvrir la suite !

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne pour cette découverte !

2 commentaires:

  1. Il faudrait vraiment que je m'y mette à celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que je l'ai trouvé assez complexe dans sa trame. Pas toujours évident de suivre Peri...

    RépondreSupprimer