Mes dernières chroniques :

lundi 10 octobre 2016

Le musée des monstres, tome 1 : La tête réduite de Lauren Oliver & H.C. Chester


Résumé :
« Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, venez découvrir ses curiosités en tout genre et autres bizarreries merveilleuses ! » Laissez-nous vous présenter Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l’acrobate et assistant du magicien… Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l’abri des murs d’un étrange musée. Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles évènements s’enchaînent. Suite à la mort d’une spectatrice lors d’une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumfrey d’être à l’origine d’une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l’enquête… Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au cœur de secrets sur leur propre passé…

Mon avis :
J'étais bien tentée de découvrir ce roman car le résumé m'a bien tentée et en plus, il y a des illustrations de Benjamin Lacombe qui un dessinateur que j'aime bien.

Au début du roman, on nous présente les personnages et j'avoue qu'il y en a beaucoup. D'ailleurs, je me suis perdue dans tous ces personnages et un peu récapitulatif des personnages au début avec juste leur portrait et leur prénom aurait été d'un grand secours pour le début du roman. Au fil des pages, on sait qui est qui, même si ça met arriver de me poser la question pour savoir qui c'était...
Sinon à part ça, l'intrigue est prenante !!

Mr Dumfrey est le directeur du musée, c'est lui qui a embauché toutes ces personnes extraordinaires - ils ont tous un don pour quelques chose en particulier. Ça va d'une médium (ou plutôt deviner ce qu'ont les gens dans les poches) à Hercule ainsi que la plus grosse dame, etc...
Pippa, Sam et Thomas sont les trois plus jeunes, bientôt rejoins par Max. D'ailleurs, tous les quatre vont mener l'enquête car la tête réduite a été volé dans le musée en pleine nuit.

J'ai trouvé l'intrigue très prenante, je voulais découvrir qui avait bien pu voler cette tête réduite... Les enfants vont trouver des indices petit à petit et ça va même les conduire dans des endroits où ils ne devraient pas aller. J'ai bien aimé ce petit groupe, ils sont marrants et attendrissants. J'ai bien aimé Sam, le fait de pouvoir ne rien toucher ni personne car il ne contrôle pas sa force m'a attendri. Il se sent seul du coup...

Le style des auteurs est simple et fluide. C'est un livre jeunesse, du coup, il se lit rapidement. De plus, les chapitres sont courts ce qui fait qu'on a un bon rythme lecture.
Au fil des pages, on se rapproche du coupable et on a qu'une envie c'est de continuer la lecture pour découvrir le fin de mot de toute cette histoire.

Concernant les illustrations, j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas assez ou alors j'en demande trop... J'aurai bien aimé - même si elles auraient été plus petites, plus d'illustrations.

En conclusion, une intrigue prenante, des personnages attendrissants et de jolies illustrations ! Un bon roman qui m'a fait passer un bon moment. Je me languis de retrouver Sam, Pippa, Max et Thomas dans de nouvelles aventures.

Je tiens à remercier les éditions Hachette pour cette magnifique découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire