Mes dernières chroniques :

jeudi 11 juin 2015

Breathing, tome 1 : Ma raison de vivre de Rebecca Donovan


Résumé :
- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

Mon avis :
J’avais vu beaucoup d’avis positifs sur ce roman, des coups de cœur… De ce fait, ce livre m’intéressait fortement mais ce n’était pas une priorité car j’avais peur de ne pas accrocher. Et beh, je peux vous dire que c’est un coup de cœur pour ma part !

Emily, surnommé Emma vit chez son oncle et sa tante. Elle a un cousin et une cousine, tous les deux plus petits qu’elle. Son père est décédé quand elle était enfant et sa mère a dépéri dans l’alcool… Emma est au collège, elle a de très bonnes notes, sort peu et sa meilleure amie se nomme Sara. Le point noir pour Emma c’est sa tante. Depuis qu’elle vie sous son toit, elle l’a traite comme une moins que rien et parfois elle vient aux mains…

Je n’en dirais pas plus car ce livre fait plus de cinq cents pages, il se passe beaucoup de choses donc c’est facile spoiler mais je ne veux pas et il ne faut pas.

Un gros coup de cœur pour cette histoire ! J’avoue que je ne m’attendais pas à ça quand j’ai commencé le livre, je pensais apprécier mais certainement pas autant. Très contente d’avoir découvert l’histoire d’Emma.
Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que l’auteure prend son temps pour raconter son histoire. A aucun moment j’ai trouvé que les scènes allaient beaucoup trop vite.
Quand j’ai commencé le livre, je trouvais que cinq cents pages étaient longs mais en fait, pas du tout. Au contraire, je veux retourner auprès d’Emma et connaître la suite de cette histoire. Surtout après la fin que l’auteure nous réserve. Plus j’approchais de la fin, plus je criais « Non, non pas comme ça !!! ».

Emma est une jeune fille très intelligente. Elle est réservée et ne parle à personne à part Sara. D’ailleurs, elle se demande comment Sara peut être sa meilleure amie tellement qu’elles sont différentes. Sara connaît le secret d’Emma, même si c’est dur pour Sara, elle essaye d’être toujours présente pour Emma. J’ai adoré Sara, elle a la joie de vivre, c’est vraiment une véritable amie, Emma pourra toujours compter sur elle.
La rencontre entre Emma et Evan est juste géniale, j’ai souri tellement et j’en souri encore. Evan est très gentil, attendrissant et sait comment s’y prendre avec Emma pour faire tomber ses défenses. On apprécie très vite les personnages qui font du bien à Emma par contre, on ne peut que haïr sa tante ! Rolala, à plusieurs reprises j’avais envie que d’un coup un super héros entre dans l’histoire pour sauver Emma…

Lors de la lecture, on ressent pleins d’émotions. On a que le point de vue d’Emma tout le long du roman, du coup, on ressent tous ses sentiments. L’auteure a très bien sur les décrire pour qu’on se mette à sa place. Et à plusieurs reprises, c’était entre joie, haine, colère, peur, amour… Non mais je vous le dis, pleins d’émotions dans ce roman !

L’histoire est dure mais belle. Emma va évoluer grâce à ses amis, elle va se battre pour réussir et pouvoir partir à la fac et être enfin tranquille. Mais bon, en même temps, elle est très attachée à ses cousins. Et c’est dur pour elle d’être dans cette situation, surtout à son âge.

En conclusion, vous l’aurez c’est un coup de cœur ! Histoire belle mais dure. Personnages très attachants, l’histoire est prenante, je n’ai pas pu lâcher ce livre avant d’être arrivé à la fin et je ne vous raconte pas l’état que j’étais au travail car je ne pouvais pas lire. L’auteure a su retranscrire les émotions d’Emma avec finesse pour que nous lecteur ressente ce qu’elle ressent. Je ne peux que vous conseiller cette histoire !

2 commentaires: