Mes dernières chroniques :

lundi 8 septembre 2014

Terre-Dragon, tome 1 : Le souffle des pierres d'Erik L'Homme


Résumé :
Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour ou Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassé de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté.

Mon avis :
Quand j’ai reçu ce livre j’ai été très contente ! Erik l’Homme est un auteur que j’apprécie beaucoup grâce à sa saga A comme Association. D’ailleurs, j’ai Le regard des princes à minuit dans ma PAL, je pense le sortir bientôt car j’en ai entendu du bien de ce livre.
Avant d’attaquer ce livre, je n’ai lu aucun avis, juste le résumé qui m’a bien plu. Donc je me suis lancée avec enthousiasme dans ma lecture.

On découvre Aegir et Sheylis, tous les deux sont des enfants et tous les deux sont poursuivis dès le début. L’histoire est alternée entre le point de vue des deux personnages, l’auteur utilise la troisième personne du singulier. On découvre Terre-Dragon grâce à eux, d’ailleurs, Aegir est enfermé depuis des années dans une cage et Sheylis tant qu’à elle a été abandonné par sa mère à sa grand-mère.

Dès le début on a de l’action, Erik L’Homme embarque de suite le lecteur dans son univers, on découvre petit à petit Terre-Dragon et les personnages. J’ai bien apprécié le fait qu’il y est une carte au début du roman, certes, quand j’ai commencé le livre, je n’y comprenais pas grand-chose mais une fois arrivé au milieu du roman, j’ai regardé la carte et j’ai pu la comprendre et du coup, voir ou était les personnages et le chemin qu’ils ont parcouru depuis le début et leur destination.

Pour les personnages, ils sont très jeunes, chacun à son propre caractère. Tous les deux viennent d’endroits différents, malgré leur différence, ils sont attirés l’un par l’autre.
Comme c’est un Jeunesse, le style d’Erik L’Homme est très simple et fluide, le tout accompagné de poésie. Une lecture légère qui se lit très rapidement. Il est plus adapté pour les adolescents et même à partir de dix ans, mais il pourra aussi enchanter les adultes qui adorent le Jeunesse.
Le côté Fantasy est très beau, Terre-Dragon est un univers très original avec les tribus et clans. J’ai apprécié le découvrir sous les yeux d’Aegir et de Sheylis. Par contre, comme c’est un Jeunesse, je trouve qu’il manque pas mal de renseignements sur Terre-Dragon, j’aurai aimé plus d’Histoire sur ce monde.

On ressent que c’est un premier tome car on découvre Terre-Dragon, les personnages mais il nous manque pas mal de renseignements qu’on trouvera certainement dans les prochains tomes. Personnellement, je continuerai cette saga car malgré le fait que ce soit Jeunesse, Erik L’Homme a inventé un univers très intéressant et intriguant.

En conclusion, un livre qui fait passer un bon moment ! C’est rempli de découverte, de magie, d’humour, de poésie… Les personnages sont intéressants mais manque d’approfondissement. Terre-Dragon est un univers que j’ai apprécié découvrir et j’y retournerai avec plaisir ! Un livre pour les jeunes qui adoreront forcément vu que l’action s’enchaine. Pas de temps de répit avec ce roman.

Merci aux éditions Gallimard pour cette découverte !

2 commentaires: