Mes dernières chroniques :

mercredi 20 août 2014

Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon Messenger


Résumé :
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon avis :
Je me suis lancée dans ce livre sans avoir d’avis dessus. J’ai juste regardé la note qu’il avait sur Livraddict et j’ai constaté qu’il avait une très bonne note. Donc j’ai commencé ma lecture avec enthousiasme et je n’ai pas été déçue par ce roman !

Sophie âgée de douze ans est télépathe et à une mémoire photographique. Grâce à sa mémoire, elle a sauté beaucoup de classe et s’ennuie en cours… Ses camarades ne l’apprécient pas car c’est une surdouée. Un jour, à la visite d’un musée, elle va faire une rencontre qui va totalement changer sa vie : Fitz.

Pour commencer, je sens que je vais avoir du mal avec cette chronique, je n’ai pas envie d’en dire trop car franchement, j’ai adoré découvrir cet univers sans avoir d’avis dessus.
Shannon Messenger a un style d’écriture prenant, fluide et simple. Une fois qu’on attaque la lecture c’est très dur de le lâcher, à chaque fin de chapitre, on n’a qu’une seule envie c’est de continuer la lecture. L’univers de l’auteure est très bien ficelé, elle sait où elle veut nous mener et nous lecteur on se laisse emporter dans la découverte de celui-ci.
Tout au long du livre, je n’ai pas eu l’impression de suivre une héroïne de douze ans, certains moments je me rappelais qu’elle était jeune, j’avais l’impression qu’elle était plus âgée de quinze ans que de douze.
Sophie est très mature pour son âge, elle est très attachante. Dès le début, je me suis accrochée à elle et à tout ce qu’elle vit dans le monde des humains. Elle a de l’ambition, adore réussir ce qu’elle entreprend, elle ne baisse pas facilement les bras et à une force cachée au fond d’elle qui demande qu’à sortir ! Bref, personnellement c’est une héroïne que j’ai apprécié suivre du début à la fin.
Les autres personnages sont tous attachants, Dex pour son humour, Fitz pour son attachement, Biana pour sa féminité… Même les adultes restent attachants, sauf quand ils ne veulent pas ce qu’ils savent, ça m’a pas mal gonflé mais après, Sophie n’a que douze ans donc elle ne doit pas trop en savoir…

L’intrigue est tant qu’à elle très bien menée du début à la fin. On ne s’ennuie pas avec ce roman, quand il n’y a pas d’actions, on découvre pleins de choses très intéressantes, le rythme est soutenue, il y a toujours quelque chose qui fait qu’on ne lâche pas ce roman. Un premier tome réussi, il a su me satisfaire et ce qui est sur c’est que je continuerais cette saga volontiers et avec enthousiasme.

Le résumé ne donne pas d’indice sur le nouvel univers de Sophie, personnellement, j’ai essayé de ne pas le dévoiler car j’ai adoré le découvrir par mes propres moyens. De ce fait, ça ne sera pas une chronique très longue mais il faut que vous découvriez ce roman absolument. C’est un Jeunesse mais un Jeunesse plus adulte. Ce n’est pas un Jeunesse où le héros se fort des situations dangereuses en claquant des doigts, ici, Sophie va devoir s’adapter, se faire des amis, s’organiser de façon différentes, travailler…
Tout au long de ma lecture, je me demandais qu'elle passage la couverture pouvait bien représenter, je n'ai pas été déçue car la scène se repère très facilement et c'est juste un régal de s'imaginer la scène avec la couverture - qui d'ailleurs, est juste magnifique !

En conclusion, un premier tome qui pose les bases de l’univers de Shannon Messenger. Sophie va nous surprendre encore et encore. Il y a tellement de choses que l’auteure ne nous a pas encore racontées. L’univers est très passionnant, malgré le fait qu’on en apprenne beaucoup dans ce premier tome, je me langui de découvrir la suite.

Je tiens à remercier les éditions Lumen pour cette fabuleuse découverte !

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 2
Tome 3
Tome 4
Tome 5

1 commentaire:

  1. Alors celui ci il me tente depuis sa sortie ! J'espère que je pourrais me le prendre bientot (enfin plus tard que bientot je le sais bien mais un jour quoi lol) J'adore la couverture en plus ! roooh et ton avis donne vraiment envie de se jeter dessus... soupirs

    RépondreSupprimer