Mes dernières chroniques :

jeudi 19 juin 2014

Divergente, tome 3 : Allégeance de Veronica Roth


Résumé :
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Mon avis :
J’attendais ce tome avec impatience, mais peut-être que je l’ai trop attendu… Le premier et le deuxième tome sont juste géniaux comme livres, mais dans ce troisième tome, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire.

Au niveau révélation sur l’univers de Veronica Roth là, on est comblé ! On apprend énormément de choses et j’ai été très contente mais du coup, niveau action c’était moyen. Je me suis ennuyée presque tout le long du roman, ça a été dur de le finir et je peux vous dire que je suis très déçue. Divergente est une saga que je recommande souvent car le premier tome est juste explosif. De toute façon, je la recommanderai quand même car l’univers est intéressant.

De plus, je trouve que les tomes sont sorties trop éloignées des uns des autres, j’ai eu énormément de mal à me remettre dans l’histoire, j’ai lu le deuxième tome à sa sortie et comme il y a plus d’un an entre les deux tomes, j’ai un peu oublié tous les détails.

Niveau personnage, la relation entre Tris et Quatre prend un tournant. Leur histoire est très belle, j’ai apprécié voir leurs sentiments.
J’avais vu beaucoup de personnes dire que la fin était horrible, franchement, j’ai été très étonnée de cette fin. Je peux dire que ça change totalement… J’ai été triste mais aussi heureuse, une fin qui rend les émotions très contradictoires.

En conclusion, j'ai trouvé qu'il manquait d'action mais aussi, on apprend énormément de choses sur les Divergent. Une saga que j'ai beaucoup apprécié découvrir et je recommande.

Je tiens à remercier les éditions Nathan pour m'avoir fait découvrir la fin de cette saga.

(Cliquez sur les images pour voir les chroniques)
Tome 2
http://livres-films-series.blogspot.fr/2015/04/divergente-raconte-par-quatre-de.html

2 commentaires:

  1. J'ai eu du mal avec certains points de ce livre, j'ai préféré le deuxième :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu n'aies pas accroché autant que les autres, je suis de ton avis, il est plus judicieux de les lire les uns après les autres, les parsonnages les souvenirs sont plus présents.

    Pour le manque d'action au début du livre me semblait nécessaire pour comprendre l'univers crée par V.Ruth et nous expliquer comment ce huit-clos pouvait exister. On arrive au tome 3, entre 2 nouveaux mondes, celui des sans-factions et celui qui est dehors et la perte de leurs repères, ils faut voir les héros quelque peu perturbés.

    Aaah je ne suis pas objective, j'ai lu les livres en une semaine!!! Et j'attendais cette fin.......avec un kleenex dans la main! ;-)

    RépondreSupprimer