Mes dernières chroniques :

vendredi 10 juin 2022

Les 7 vies de Léo Belami de Nataël Trapp



Résumé :
Demain je vais mourir... et ce ne sera pas la première fois.
Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.
Mais lorsqu'il se réveille le lendemain matin, c'est dans la vie d'un autre, dans la maison d'un autre... en 1988.
Au gré d'allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l'identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?

À la croisée de Riverdale et de Stranger Things, Les 7 Vies de Léo Belami est un thriller dont vous ne ressortirez pas indemne ! 

Mon avis :
Je ne connaissais pas ce roman jusqu’à ce qu’on m’en parle car la série adaptée du roman est sorti sur Netflix. Après avoir lu le résumé je me suis laissée tenter par cette histoire.

On découvre la vie de Léo Belami qui vit à Valmy-sur-Lac, le fameux bal de fin d’année approche à grand pas et il est décidé à y aller avec Valentine, son ex qui l’a quitté pour Jérémy le beau gosse du lycée… L’année du bal de Léo c’est aussi les 30 ans où une certaine Jessica est décédée lors de son bal. La photo de Jessica est placardée de partout dans le lycée avec le #30ANSDEJA. La vie de Léo n’est pas intéressante, son père est au chômage, il est déprimé et ne sort plus de chez lui, sa mère travaille dans un magasin loin du domicile et Léo travaille dans le Vidéo 2000 de la ville…
Sept jours avant son bal Léo se réveille dans une autre chambre, un autre corps, une autre année. Il se réveille trente ans avant et a sept jours pour trouver comment Jessica va disparaître. Pour cela, Léo va se réveiller chaque matin dans un nouveau corps.

Mais voilà, est-ce que les choix que Léo prend dans le passé change le futur ? Va-t-il réussir à faire éviter le bal à Jessica ?
On découvre le lycée dans les années quatre-vingt, l’entourage de Jessica, ses amis, sa vie, sa famille et il se rend compte que beaucoup de choses restes cachés dans son futur. On a aucune explication de pourquoi Léo a atterri dans le passé et pourquoi il change de corps tous les jours mais l’auteur a très bien su mener son intrigue à son dénouement. N’empêche les sept jours doivent être long pour Léo car une fois il vit la journée dans les années quatre-vingt et une autre fois il vit la journée chez lui.

On est pris dans l’histoire, on veut savoir ce qui s’est passé lors de la mort de Jessica car à l’époque il n’y avait eu aucun témoin, aucun indice…
J’ai beaucoup aimé Belinda, celle qui travaille avec Léo au Vidéo 2000, elle est pétillante, sans prise de tête, joyeuse. Un personnage qui embellit le roman et la vie de Léo.
Cette expérience va ouvrir les yeux à Léo, il va se rendre compte de beaucoup de choses.

En conclusion, ce roman fût une belle découverte pour ma part. On ne s’ennuie pas lors de la lecture, le rythme est bien soutenu, dès qu’on comprend que le bal arrive dans sept jours on a hâte d’y être et le soir du bal on est angoissé avec Léo car on ne sait pas qui, quoi, où, comment Jessica est décédée…

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire