Mes dernières chroniques :

jeudi 21 février 2013

La Trilogie du magicien noir, tome 1 : La Guilde des magiciens de Trudi Canavan


Résumé :
Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...

Mon avis :
Ce qui m’a attiré dans ce livre c’est la couverture. Elle promet une histoire intéressante dans une cité où la magie est importante. Je n’ai pas été déçue et j’ai totalement apprécié l’univers de Trudi Canavan. Ce premier tome introduit une suite très prometteuse.



Nous sommes à la cité d’Imardin qui est la capitale de la Kyralie. Il y a une inégalité très élevée entre les classes, les riches vivent confortablement sous la protection du roi tandis que les pauvres vivent dans les Taudis.
Dans les Taudis la peur règne, et oui, car une fois par an les magiciens font ce que le roi appelle une Purge. Les pauvres étant très nombreux, les magiciens ont pour ordre d’éliminer les plus pauvres. Lors d’une Purge, Sonea découvre son potentiel magique ! Les magiciens étant protégés par des boucliers, les adolescents lancent des pierres pour leur montrer leur désapprobation. Sonea jette une pierre sur un magicien sauf que sa pierre traverse le bouclier et blesse le magicien. A partir de là, elle va être traquée…



Le style de l’auteur est simple à lire, les pages se tournent toutes seules et on est vite plongé dans l’histoire. Dès le début, on est dans l’univers de Sonea et tout s’enchaine. Les descriptions nous font imaginer facilement la cité.
J’ai trouvé un moment long, Sonea fuit les mages car elle a peur, donc rien ne se passe à part la fuite. Mais heureusement très vite l’action arrive. Le meilleur moment que j’ai trouvé dans ce livre c’est lorsque Sonea apprend à se Contrôler. L’utilisation des pouvoirs est spéciale et l’auteur a su m’intéresser.
Un point négatif à ce livre, ce sont les titres des chapitres, ils révèlent trop d’informations sur ce qu’il va se passer et c’est vraiment dommage.



Pour les personnages, Sonea est une adolescente intelligente et qui a beaucoup de potentiel. Elle apprend très vite. Elle est accompagnée de Cery, ils se connaissent depuis des années, il va l’aider dans sa fuite et va être d’un grand soutien pour elle.
Rothan, un mage très sympathique qui veut aider Sonea dans son apprentissage. J’ai beaucoup apprécié Dannyl qui est aussi un mage. J’ai trouvé ce personnage ouvert d’esprit sauf pour trouver une femme.



Le petit plus, c’est la fin. L’auteur nous a montré son univers Fantasy, elle l’a bien ficelé mais la fin promet une suite très intéressante. J’avoue que je ne connaissais pas cette saga avant de lire ce livre mais je vais de ce pas voir pour le tome 2. J’aimerais beaucoup pouvoir continuer cette saga.



Pour conclure, un livre très intéressant que je vous conseille si vous aimez les livres qui parlent de magie.

Je tiens à remercier Livraddict et Castelmore pour m’avoir fait découvrir cette saga.

6 commentaires:

  1. Je l'ai acheté dans les éditions France Loisirs et mon meilleur ami l'a adoré aussi. Alors je crois bien que je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a peu et j'ai bien apprécié (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! J'ai bien aimé et je me langui de lire la suite !

      Supprimer
  3. Tu verras que tu ne t'ai pas trompé ! chaque tome est meilleur que le précédent et le dernier est juste ter-ri-ble !!

    RépondreSupprimer