Mes dernières chroniques :

lundi 28 janvier 2013

Pas ce soir de Charline Quarré


Résumé :
C'est une soirée mondaine parisienne.
Un petit monde où mensonges, manipulations et ragots provoquent parfois des dérapages incontrôlés.
Où les faiblesses des uns font la gloire des autres.
C'est une soirée qui réveille les souvenirs endormis d'Eugénie, jeune femme odieuse et misanthrope.
C'est l'histoire de ce que l'on découvre derrière le plus efficace des cache-misère, l'arrogance.



Après le succès de son premier roman À Contre-Jour paru en 2011, Charline Quarré enchaîne avec Pas ce soir.
Son style incisif ne ménage rien ni personne. Elle manie le tragique avec légèreté, fait passer du rire aux larmes avec désinvolture.

Mon avis :
J’appréhendais un peu ce roman car redécouvrir les souvenirs d’une personne peut être ennuyeux. Mais j’ai totalement adoré ce livre.

On suit l’histoire d’Eugénie qui a eu une enfance difficile. De ce fait, à ce jour, lors de ses 25 ans elle est solitaire et n’a pas d’émotion. Elle a perdu son frère quand elle était enfant et elle n’a pas d’ami fidèle sauf Charles.  
Eugénie va à la soirée de Charles, c’est à partir de là qu’elle se rappelle de tous ses souvenirs. Elle ne cherche la compagnie de personne, au contraire, elle évite les gens qu’elle connaît. Elle n’aime personne, d’ailleurs elle ne se gêne pas pour le montrer et ceci est réciproque.
Elle n’avait pas la motivation d’y aller, alors quand elle voit des gens qu’elle connaissait grâce à Julien (son ex), elle décide de se réfugier dans un endroit pour être seule.

L’écriture est très fluide, simple. Le livre est très rapide à lire, il est très court.
Eugénie se pose beaucoup de questions auxquelles elle ne peut pas répondre. Sa vie va prendre une tournure différente…
La fin arrive trop rapidement à mon goût, j’aurai aimé avoir plus de détails sur le fameux Tristan.
J’ai totalement été emporté par les souvenirs d’Eugénie.

En conclusion, c’est un petit livre qui est très intéressant dont j’ai bien aimé cette lecture.

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques mois et j'en ai fait un coup de coeur. Je me suis beaucoup identifiée à elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial :) C'est vrai qu'on peut s'identifier facilement à elle, comme ça, on entre vite dans l'histoire !

      Supprimer
  2. Une tranche de vie, j'aime bien ce genre de livres.

    RépondreSupprimer