Mes dernières chroniques :

mercredi 10 octobre 2012

Le livre perdu des sortilèges, tome 1 de Deborah Harkness



Résumé :
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis : 
J’ai eu ce livre pour mon anniversaire car j’en avais beaucoup entendu parler, et surtout, qu’une copine l’a lu et qu’elle a adoré. Je trouve la couverture très belle et le résumé donne très envie de se plonger dedans.
Déjà, pour commencer c’est un pavé. Par moment, j’avais l’impression de ne pas avancer tellement que les pages sont lentes à tourner.

On suit l’histoire sous les yeux de Diana Bishop. Une sorcière de renommée mais elle ne veut pas se servir de sa magie, elle veut être normale comme les humains. Diana est une historienne, elle fait des recherches sur des manuscrits pour l’université. Un jour elle demande un manuscrit : l’Ashmole 782, à partir de ce moment, sa vie va changer. Elle va faire la connaissance d’un vampire très séduisant, mais aussi des sorciers et sorcières puissants, ainsi que des démons.

L’auteur est très porté sur les descriptions, ce que je n’aime pas trop car je préfère les dialogues, mais au moins, j’ai pu m’imaginer l’environnement de Diana.
Y’a-t-il de l’action dans ce livre ? Pas vraiment, j’ai trouvé que l’auteur nous parle beaucoup de l’histoire d’amour entre Diana et Matthew et que par moment, hop, elle met une petite scène d’action qui va permettre au lecteur de ne pas trop s’ennuyer… J’avoue mettre un peu ennuyé vers le milieu de livre, quand ils étaient à Sept-Tours, mais une fois qu’ils sont arrivés dans la maison des Bishop je ne voulais plus le lâcher.
Sinon, certains moments Diana m’a agacé à ne pas utiliser ses pouvoirs, moi je sais, que si j’aurais des pouvoirs je m’en servirais tout le temps…  Le monde des sorcières que l’auteur a crée est vraiment géniale, avec le grimoire, les potions, ect.
Matthew est un vampire et comme tout vampire, il est très protecteur de sa bien-aimée.  J’ai trouvé leur histoire très romantique et très belle.

Les personnages sont très intéressants, j’ai beaucoup apprécié Ysabeau mais aussi Emily. Le plus qui m’a fait rire c’est la maison des Bishop, j’aimerai avoir une maison comme ça !
La fin du livre donne très envie de connaitre la suite, je pensais attendre avant de le lire, mais comme il y a une LC sur Livraddict je me le procurerais certainement pour pouvoir le lire.

Ce fut une bonne lecture, longue c’est vrai, mais divertissante.

6 commentaires:

  1. On en a pensé à peu près pareil. Moi aussi, j'ai ressenti un peu d'ennui au milieu et j'ai super aimé la maison hantée ! :) Ceci dit l'histoire m'a beaucoup plu quand même.

    RépondreSupprimer
  2. ce qui m'a dérangé dans cette lecture, c'est l'abondance de détails et un manque d'actions, cependant l'histoire de départ était bonne.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me fait envie, j'attendrais un peu avant de le lire, si je l'ai dans un swap sinon je verrais pour le trouver à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que la couverture est belle ! on a un peu le même avis pour ce qui concerne l'action et comme toi le milieu m'a paru long, et ce jusqu'à la fin du livre...
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer