Mes dernières chroniques :

jeudi 31 janvier 2013

La Zygène de la filipendule de Ricardo Salvador



Résumé :
Dans l’enceinte d’un zoo en faillite voué à une reconversion en centre de loisirs, un des repreneurs chargés de fermer le site est retrouvé assassiné. Un commissaire – qui souffre d’une homonymie fâcheuse avec un célèbre policier belge – mène l'enquête, aidé en cela par un médecin légiste déjanté et un inspecteur aussi dévoué qu'inefficace. L'autopsie aboutit à un premier constat improbable : c’est un éléphant qui aurait fait le coup ! Ou un ours… ou peut-être bien les deux ? Mais ce n'est qu'un début, un second cadavre fait bientôt son apparition, puis un troisième... Dans cette jungle urbaine, tout le monde se retrouve dans le collimateur du commissaire : Nestor, le soigneur du zoo, son frère Pollux, bohème notoire et joueur endetté, le directeur du zoo idéaliste alcoolo, l'ambitieux sous-directeur, les membres du conseil d’administration, Joséphine la femme de service, sorcière à ses heures, et Ginette, la caissière, qui se prépare à une nouvelle invasion teutonne... Immergé dans un univers où les plus dangereux prédateurs ne sont pas forcément ceux que l'on croit, le policier patauge et l'enquête piétine. Ajoutez à cela des vautours rigolards, un orang-outan amateur d’équations différentielles, un lama psychopathe, un tigre végétarien, un couple de dendrobates, sans oublier la fameuse "zygène", et vous obtiendrez un roman dé-zoo-pilant...


Mon avis : 
Le titre de ce roman est assez spécial, La Zygène de la filipendule, mais qu’est-ce que c’est ? Bien évidemment, c’est en lisant le livre que l’on découvre ce que c’est. 

En ce moment, je n’ai pas très envie de lire des pavés, donc je n’étais pas très enthousiaste de commencer ce roman mais finalement j’ai été prise dans l’histoire et je l’ai lu avec envie.
Tout commence dans un zoo, un homme a été retrouvé mort dans la cage de l’ours. Le commissaire Maigret est chargé de l’enquête, accompagné d’Egoïne, le médecin légiste. Pas de preuves, qui a pu faire ça ? On enchaîne avec un autre meurtre, ainsi de suite.
Maigret rame un peu dans son enquête, dès qu’il pense savoir qui est le coupable, il est innocenté.
Maigret va faire la rencontre de Nestor, le soigneur du zoo, de Pollux, le frère de Nestor, qui n’a pas d’emploi et qui n’aime pas travailler. Il y a aussi Ginette, la caissière du zoo, vieille dame qui a peur des Allemands et qui est très stricte avec les clients. Ensuite, Joséphine, la femme de service, qui est une sorcière et pratique le vaudou.
M. Laventure le directeur du zoo, qui boit toute la journée à cause de la faillite de son zoo. M. Laigle le sous-directeur du zoo.
Accompagné de tout ce monde, il y a Albert-Albert, l’orang-outan du zoo qui est très intelligent !

Dans ce roman il y a de nombreux personnages et il faut s’accrocher pour savoir qui est qui, surtout dans le conseil d’administration mais au fur et à mesure de la lecture on se rappelle des personnages. Les noms sont assez simples et assez drôles : Lapaud-de-Loursse, Jeton-Lapierre…
L’auteur a une écriture particulière, il joue avec les mots, le livre se lit assez vite. Il utilise des notions scientifiques mais nous les décrit. Enormément de détails qui au départ m’ont un peu gênée mais avec le recul je les ai appréciés. On suit l’histoire sous le point de vue de beaucoup de personnages ce que j’ai énormément apprécié.
Pour ce qui est du coupable, on ne s’attend pas du tout à ça…

En conclusion, une histoire policière très intéressante et humoristique. On accompagne le commissaire Maigret pour mener l’enquête même s’il y a peu de preuves lors des meurtres…

2 commentaires: